
Programme de formation en ostéopathie
La formation initiale d’ostéopathe s’adresse aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent. La formation se déroule sur cinq années, réparties sur deux cycles. A l’issue de quoi, les étudiants obtiennent un Diplôme d’Ostéopathe.
Généralités
Les unités de formation
Le programme de cours se déroule donc sur 5 années en 4860 heures. Il couvre 7 domaines de compétences, une formation pratique clinique et une préparation au mémoire de fin d’étude :
Unité 1 : Sciences fondamentales, 760h
Unité 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé, 632h
Unité 3 : Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit, 160h
Unité 4 : Ostéopathie : fondements et modèles, 160h
Unité 5 : Pratique ostéopathique, 1266h
Unité 6 : Méthodes et outils de travail, 168h
Unité 7 : Développement des compétences de l’ostéopathe, 194h
Formation pratique clinique, 1500h
Préparation au mémoire, 20h
Deux cycles
Cinq années
Le programme s’organise chronologiquement en deux cycle de formation : un premier cycle sur 3 ans (Nouveo), le second sur 2 ans (Guillosteo).
Le premier cycle (Nouveo) est axé sur les fondamentaux de l'ostéopathie, tels que l'anatomie, la physiologie et la biomécanique. Les étudiants y apprennent également les bases de l'examen clinique, du diagnostic et du traitement ostéopathique. Le plus de Nouveo réside en l'apprentissage de l'ostéopathie conjointement au développement vers l'international avec des cours en langue étrangère.
Le deuxième cycle (Guillosteo) est consacré à l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques de l'ostéopathie. Les étudiants apprennent des techniques plus avancées de traitement ostéopathique et prennent en charge des patients en situation réelle.