top of page
Démonstration de musique traditionnelle

S'installer en Suisse comme ostéopathe

Dejà une quinzaine de diplômés du CEESO Lyon installés en Suisse !

Montagnes enneigées

Préambule : Suivre une formation en ostéopathie en France (plus particulièrement à Lyon) et s'installer ensuite en Suisse est possible. Encore faut il bien se préparer. Le CEESO Lyon a acquis (pour ses futurs étutiants suisses) une réelle expérience de conversion. Voici comment :

Le contexte légal

L'ostéopathie est reconnue en Suisse depuis 2002. La Confédération suisse étant un État fédéral, chaque canton est responsable de l'organisation des professions de santé. Il n'y a donc pas de réglementation nationale pour les médecines non conventionnelles.
L'ostéopathie fait partie des professions réglementées, ce qui signifie qu'une procédure de reconnaissance est obligatoire pour exercer cette profession. Pour les diplômes étrangers, tels que celui délivré par le CEESO Lyon, les autorités compétentes procèdent à un examen afin d'établir l'équivalence du diplôme avec le diplôme ou certificat suisse.
Pour obtenir un droit de pratique en Suisse, les ostéopathes diplômés doivent également réussir l'examen intercantonal pour ostéopathe (1ère et 2ème partie) organisé par la Croix Rouge. Les modalités de passage de cet examen sont disponibles sur le site de la Fédération Suisse d'Ostéopathie.

Démonstration du cor des Alpes
Chaises longues au bord du lac

Avec le CEESO Lyon?

Le diplôme d'ostéopathie du CEESO Lyon, de niveau master et d'une durée de cinq ans, permet de postuler aux épreuves d'équivalences en Suisse.
Pour obtenir le diplôme intercantonal suisse, les candidats doivent réussir deux examens :

  • Un examen probatoire, de type QCM, portant sur les matières de base de l'ostéopathie, telles que l'embryologie, l'anatomie palpatoire, l'histologie, la biologie et la biochimie.

  • Un examen intercantonal, qui consiste en une série d'examen théoriques et pratiques, à passer au terme de deux ans d'assistanat chez un ostéopathe diplômé.

Les candidats doivent donc être sérieux et appliqués pour réussir ces examens.
À ce jour, une quinzaine d'étudiants suisses ont suivi l'enseignement du CEESO Lyon, obtenu leur diplôme français, passé les équivalences et obtenu celles-ci. Ils exercent à ce jour en Suisse.
Cependant, il est important de noter que les succès passés ne garantissent pas les performances futures. Les examens proposés sont de réelles évaluations qui demanderont une préparation sérieuse.
Le CEESO Lyon propose une formation préparatoire à ces examens, afin d'aider les candidats à donner toutes les chances de leur côté
.

Enfin, le CEESO Lyon est l'école la plus accessible depuis la plupart des villes de Suisse Romande.

Témoignage de Madame AUER Mélissa diplômée du CEESO Lyon.

(recueilli en Janvier 2018)

Mélissa, peux-tu te présenter en quelques mots ? Ton cursus, ta ville d’installation… ?
J’ai terminé mon cursus en juin 2017. J’ai travaillé comme employée de commerce le temps de faire reconnaître mon diplôme par les assurances Suisse (env. 3 mois). Actuellement, je suis employée en tant qu’assistante ostéopathe à Yverdon-les-Bains dans un cabinet qui comprend 2 ostéopathes, 1 thérapeute manuel en rofling, 1 physiothérapeute, 1 sophrologue et 2 autres assistantes.
Je travaille à 90% et j’ai environ 30 patients par semaine. L’assistanat dans ce cabinet est top car chaque jour je suis supervisée par un collègue qui me transmet son expérience.
Au début, il passait 2 fois dans la séance pour s’assurer de ma pratique (tester le patient et le re-tester ou m’aider dans une technique) et à ce jour, cela dépend de ce que je ressens, si j’ai besoin, c’est à moi de l’
appeler.


Pourquoi avoir choisi la France pour tes études ?
En 2011, j’ai voulu m’inscrire à l’école Suisse d’ostéopathie, mais elle ne prenait plus de nouveaux élèves car le cursus allait être public et sous la forme de Bachelor et Master. Du coup, j’ai cherché une bonne école reconnue en Suisse (et pas trop loin de chez moi), le CEESO Lyon.


Tu es donc diplômée du CEESO Lyon, peux-tu nous dire depuis combien de temps ? Avais-tu un projet professionnel avant d’avoir ton diplôme, une création de cabinet ou un assistanat par exemple ?
Je suis diplômée depuis 5 mois. J’ai commencé à chercher activement un assistanat à partir du mois d’avril.


Peux-tu nous indiquer les démarches administratives à effectuer pour travailler en tant qu’ostéopathe en Suisse ? Y-a-t-il des étapes à respecter ? (Équivalence de diplôme par exemple) ?
Pour pouvoir travailler en Suisse, il faut faire les démarches envers les assurances. Le RME est un regroupement d’assurance chez qui il faut s’inscrire pour être remboursé par certaines assurances. Pour d’autres, il faut faire les démarches personnellement et être détenteur du CDS 1 (1ère partie de l’examen intercantonal d’ostéopathie) ou alors faire partie de la Fédération Suisse des Ostéopathes.
Le CDS n’est pas obligatoire en soi, on peut travailler en tant qu’assistant ostéopathe (donc comme salarié). Cependant, plus pour longtemps, car en 2023, le CDS ne serait plus d’actualité, seul le niveau master en ostéopathie sera reconnu, donc je ne sais pas si le diplôme du CEESO Lyon sera reconnu. (NDLR : Depuis cet article, il est démontré que c'est le cas : le diplôme est accepté)


Quels sont les organismes officiels à contacter ?
Il existe 3 organismes principaux en Suisse:
RME: Registre de Médecine Empirique
FSO: Fédération Suisse des Ostéopathes
CDS: Conférence Suisse des directrices et directeurs cantonaux de la sante

L’ostéopathie en Suisse est-elle reconnue ?
Pour répondre à cette question, il vous suffit de lire l’article ci-dessous:
http://osteopathes-suisses.ch/public/fr/documents/1173/download
NDLR : Le lien n'est plus à jour (voir la mise à jour + haut)

 

Pourquoi avoir choisi la Suisse ?
Je voulais retourner vers ma famille et mes amis.

Comment se passe une journée type d’une jeune diplômée en ostéopathie travaillant en Suisse ?
Les consultations commencent à 8h et se terminent à 18h, actuellement elles durent 1h15, mais le but est tourner toutes les heures. Si j’ai du temps, je révise mon anatomie (et cie) ou vais observer l’un de mes collègues. 2 fois par semaine, je plie un peu de linge (c’est ma seule tâche, car il y a une femme de ménage qui s’occupe du reste).
A midi, on essaye de manger entre collègues mais certains jours on ne fait que de se croiser.


Aurais-tu des petits conseils pour les jeunes qui souhaiteraient s’orienter vers l’ostéopathie ?
Franchement, tous les métiers sont incroyables du moment qu’ils nous plaisent. Donc, éclate-toi !

Merci à toi Mélissa! Nous te souhaitons bonne route dans ta vie professionnelle et n’hésite pas à nous tenir informés de l’évolution de ta carrière d’ostéopathe!

bottom of page