top of page
Rechercher

Échange Erasmus de six mois

  • lke107
  • 4 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Laura KOROHNEN, étudiante à la Metropolia University d’Helsinki (Finlande), a pu profiter programme ERASMUS+ durant le deuxième semestre.




ree


Laura KOROHNEN, étudiante à la Metropolia University d’Helsinki (Finlande)


You're welcome !


« Laura, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Moi c’est Laura j’ai 30 ans ; J’ai décidé dans le cadre ma deuxième année d’étude à l’université d’élargir mes connaissances en Ostéopathie en venant étudier en France et j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du programme Erasmus+ pour passer un semestre au Ceeso Lyon. J’ai donc intégré la deuxième année du CEESO du mois Janvier au mois de Mai 2016.

Justement faisant partie d’un échange universitaire, pourquoi as-tu choisi la France comme destination ?

L’histoire de l’ostéopathie en France m’a toujours fascinée, et c’est quelque chose qui se développe véritablement depuis une trentaine d’années. Chez nous en Finlande il doit y avoir à peine 300 ostéopathes c’est encore assez méconnu comme profession. Si je peux apprendre des notions supplémentaires et permettre que cette pratique s’étende dans mon pays j’en serais heureuse. Et surtout j’aime la culture française – la langue – la nourriture etc ….

Comment ton intégration au Ceeso Lyon s’est-elle passée ?

Très très bien, ici c’est comme un cocon familial, les petits locaux favorisent la proximité et l’échange avec les autres étudiants. Ils m’ont pris sous leurs ailes et sont toujours à l’écoute, si jamais il y a des problèmes de compréhension pendant un cours ils n’hésitent pas à me venir en aide. Les professeurs et l’équipe pédagogique ont été très accueillants également. Nous sommes suivis de près, c’est motivant.

Que penses-tu de l’enseignement scolaire ici ?

Il y a beaucoup de TD en Finlande, là-bas le cursus se fait en 4 ans et beaucoup de cours sont travaillés sur des bases vidéo, les professeurs sont disponibles. Ici au Ceeso l’apprentissage est complet, très encadré. La charge de travail personnel est importante mais d'une manière générale les professeurs et les élèves sont tournés vers la discussion et l’échange. Il y a aussi une grande disponibilité du personnel enseignant et administratif, ainsi qu’une foule d’équipements à disposition des étudiants. C’est appréciable.

Tu n’étais pas destiné à être ostéopathe… Pourquoi ce changement de carrière ?

Effectivement j’ai travaillé dans la vente et dans la banque mais j’ai toujours été attirée par les médecines douces. J’ai fait beaucoup de danse et j’ai pu me rendre compte des bénéfices de ces soins sur le corps humain. En fait je pense que je suis tombée amoureuse de la philosophie véhiculée par l’ostéopathie. L’écoute du corps, travailler en profondeur, avoir un réel rapport à l’autre etc. j’ai découvert que l’Ostéopathie ce n’était pas seulement quelque chose de pratique, c’est vraiment Mon Truc. J’ai enfin trouvée ma voie.

Comment envisages-tu ton avenir ?

Ces quelques mois sont passés très vite, je vais rentrer chez moi, terminer ma 3ème et ma 4ème année à Helsinki. Je vais me servir de ce que j’ai appris ici pour peaufiner mon projet de travailler dans une clinique privée peut-être et pourquoi pas m’occuper des soins des athlètes dans le milieu sportif. »



 
 
 

Commentaires


bottom of page