top of page
Rechercher

Lyon - Turin : Un échange plus rapide que le TGV !

  • lke107
  • 15 sept. 2012
  • 2 min de lecture

L’école de l’IEMO (Ecole Italienne d'ostéopathie) a reçu 4 de nos étudiants lyonnais dans le cadre d’un salon du fitness et du sport, le WINTERPARK


Leur stand avait pour but de faire découvrir l’ostéopathie aux visiteurs du salon. Pour ce faire, nos étudiants ont reçu des patients.


Ils ont ainsi passé trois jours à pratiquer, et à observer les enseignants et étudiants italiens.



ree


Format each of your headings below to Heading 2 to keep your post neat and SEO-friendly.


« Du 14 au 16 octobre 2011, je suis partie en mobilité à Turin avec sept autres étudiants du ceeso. L’école de l’IEMO qui nous recevait participait à un salon du fitness et du sport, le Winter Park. Notre stand avait pour but de faire découvrir l’ostéopathie aux visiteurs du salon.

Pour ce faire, nous avons reçu des patients et avons tenté de soulager leurs douleurs. Nous avons ainsi passé trois jours à pratiquer, et à observer les profs et étudiants italiens. Les ostéopathes italiens semblent avoir une approche diagnostique et thérapeutique complètement différente de la nôtre. Ils travaillent beaucoup en fascia et neurovégétatif, y compris pour le diagnostic, et semblent beaucoup moins structurels que nous : ils font aussi beaucoup de myotensif, mais peu de HVT. Tout le monde s’est mobilisé pour nous expliquer théorie, tests, et techniques.

Découvrir une nouvelle façon d’aborder les problèmes est, à mon avis, très enrichissant pour notre formation, et nous rappelle que nous avons encore beaucoup à apprendre. Par ailleurs, l’ostéopathie en Italie semble moins répandue et moins connue qu’en France : la plupart de nos patients ne connaissait pas cette thérapie. Pendant nos pauses, nous avons aussi pu profiter du salon pour tester quelques sports et stands (foot, escalade, step, capoeira…), et assister à des entrainements et compétitions (gymnastique, arts martiaux…).

Le travail et le week-end se sont passés dans une ambiance extrêmement détendue et agréable. La langue n’a pas été un gros problème, même pendant les consultations : j’ai réussi à me faire comprendre en italien, et à comprendre ce que me disaient les patients. En cas de problème, je parlais par signes et tout s’est bien déroulé. Nous avons également passé deux très bonnes soirées en compagnie des étudiants italiens et de Marco Sbarbaro. L’accueil qu’ils nous ont réservé a été exceptionnel et très chaleureux. Je remercie tout particulièrement Alessia et ses parents, qui sont très accueillants et sympathiques. Je remercie aussi Marco Sbarbaro, les profs de Turin et Gènes, et clémence pour leurs conseils, leur aide et leur accueil. En conclusion, un week-end très riche en apprentissage ostéopathique, en rencontres humaines et en émotions. A refaire ! »

CHAPPUIS Pauline


 
 
 

Commentaires


bottom of page