Retour en Finlande
- lke107
- 4 mai 2016
- 2 min de lecture
Nos étudiants Lyonnais se sont rendus à la semaine internationale à Helsinki en Finlande afin d’y suivre des cours au mois de Mai 2016.

Une Semaine en Finlande pour nos étudiants de première année :
« Étudiantes en première année au CEESO LYON en Filière Internationale nous avons participé à la semaine internationale de l’ostéopathie qui se déroulait à Helsinki.
Sur place nous avons eu un accueil particulièrement chaleureux, les locaux sont immenses et un petit plus pour le complexe sauna/piscine… plutôt agréable !
Une semaine enrichissante grâce aux nombreux cours donnés par des professeurs de différentes nationalités.
Par exemple un cours sur les femmes enceintes (à l’aide de ballons de baudruches car malheureusement aucune élève n’était enceinte) et nous avons également participé à un cours d’anatomie crânienne avec les 3èmes années. Un petit plus lorsque nous avons découvert la « Spinal Mouse », un petit outil ressemblant au corps d’une souris permettant de calculer les angles de la colonne vertébrale et les dysfonctions de certaines vertèbres.
Nous avons eu l’opportunité de tester cet objet sur chacune d’entre nous, et grâce aux tests structurels du rachis appris en France, nous avons même pu comparer les résultats obtenus.
Les études d’ostéopathie durent seulement 4 ans en Finlande, contre 5 années en France, nous avons donc aussi observé des consultations cliniques faites par des 2èmes, 3èmes ou 4èmes années. Nous avons eu comme ressenti que l’enseignement était plus détendu, la pression est beaucoup moins présente qu’en France. Les échanges élèves / professeurs sont plus libres car ils se considèrent plus comme des confrères étant donné qu’une grande partie des étudiants font ces études dans le but de compléter un diplôme obtenu auparavant.
Les semaines sont à peu près de 25h.
En dehors du scolaire, nous en avons profité pour découvrir les fameux « smoking sauna ». Un sauna au feu de bois suivi d’un bain dans un lac gelé… Concernant la nourriture, nous n’avons pas pu échapper à la dégustation de rennes, même de cerfs… Une bonne découverte culinaire.
Finalement, nous gardons un super souvenir de ce voyage en Finlande (malgré les -10° !!!). Des souvenirs de tous ces paysages tous plus beaux les uns que les autres. Ce voyage nous a soudés toutes les trois et nous nous estimons particulièrement chanceuses d’avoir eu l’occasion d’observer ce qui se fait dans un autre pays au niveau de l’enseignement de l’ostéopathie. »
Comments